Règles de jeux - Black Jack

Le black Jack se joue avec 6 jeux de 52 cartes contenues dans un sabot. Le ou les joueurs jouent contre le Donneur (c’est à dire la banque ou le casino). Il y a 7 cases sur le tapis et plusieurs personnes peuvent jouer sur la même case, mais c’est le Joueur assis (le premier qui mise) qui prend les décisions.

L’objectif du Joueur est de tirer des cartes jusqu’à ce que son jeu atteigne 21 points (addition de la valeur des cartes) ou s’en rapproche le plus possible, sans toutefois dépasser 21 sous peine de perdre sa mise. Si par rapport au Donneur, il se rapproche le plus de 21 sans dépasser ce chiffre, il l’emporte.

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Déroulement de la partie

La distribution des cartes commence après que les joueurs aient misé : il suffit de placer sa mise dans l’espace réservé sur la table de jeu, situé juste devant chaque joueur.

Le Donneur distribue ensuite deux cartes à chacun des joueurs, et une carte à lui-même (toutes faces visibles).

Le Joueur (après analyse de son jeu et de la carte du Donneur) peut alors dire « reste » s’il est satisfait de son jeu, il peut aussi demander une carte de plus en disant « carte » pour atteindre ou se rapprocher de 21 points. S’il dépasse 21 points il est « mort » et perds sa mise immédiatement.

Le Joueur peut continuer à demander des cartes tant qu’il souhaite améliorer son score. Une fois tous les joueurs servis, le Donneur se sert à son tour, jusqu’à ce qu’il atteigne ou dépasse 17 points, puis il « reste ».

Le Donneur compare alors son jeu avec les jeux des joueurs, pour déterminer qui gagne.

Valeur des cartes

Les figures (Valets, Reines, Rois) valent 10, l’As vaut 1 ou 11 (au choix, selon ce qui est plus avantageux pour le Joueur) et les autres cartes prennent leur valeur faciale.

« Black Jack » est le meilleur jeu possible avec les deux premières cartes totalisant 21, (un As et un 10 ou une figure).
Scores finaux, gains.

Le joueur fait black jack : il récupère sa mise + gagne 1,5 fois sa mise
Le joueur est plus près de 21 que le donneur : il récupère sa mise + gagne 1 fois sa mise.
Le donneur dépasse 21 : le Joueur récupère sa mise + gagne 1 fois sa mise
Égalité de points : le Joueur récupère sa mise (même Black Jack)
Le joueur dépasse 21 : le Joueur perd sa mise
Le donneur est plus près de 21 que le joueur : le Joueur perd sa mise

Actions possibles au black Jack

L’Assurance :

Lorsque la première carte du Donneur est un As, le Joueur peut  » prendre une assurance » pour se prémunir d’un Black Jack, c’est à dire déposer sur la ligne « assurance » de la table, une mise égale à la moitié de sa mise initiale.
Si le Donneur fait « Black Jack », le Joueur gagne deux fois son assurance, mais perd sa mise.
Si le Donneur ne fait pas « Black Jack », le Joueur perds l’assurance, puis la partie continue normalement.

La Double mise :

Après la distribution des deux premières cartes le joueur a la possibilité de doubler sa mise et ne pourra dès lors recevoir qu’une seule carte.

Faire un split / partager les cartes :

Si les deux premières cartes ont une valeur identique , le joueur a la possibilité de les séparer en deux mains distinctes.
Il met les cartes côte à côte et mise le même montant sur la deuxième main que sur la première (il dispose alors de deux jeux).
Si dans l’un des deux jeux il obtient encore une carte de même valeur , il peut de nouveau faire un split.
Dans le cas d’une paire d’as le Joueur n’a droit qu’à une carte supplémentaire par as.
Tout 21 obtenu après un split ne compte pas comme « Black Jack », puisqu’il n’a pas été réalisé avec les deux cartes d’origine.

Rester :

Rester signifie ne plus prendre de cartes supplémentaires (le joueur indique qu’il reste en plaçant un coin de ses cartes sous sa mise ou encore en faisant un geste horizontal de la main sur la table de jeu).

Tirer :

Tirer signifie prendre une autre carte.

Règles non contractuelles.

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