Règles de jeux - Black Jack

Le black Jack se joue avec 6 jeux de 52 cartes contenues dans un sabot. Le ou les joueurs jouent contre le Donneur (c’est à dire la banque ou le casino). Il y a 7 cases sur le tapis et plusieurs personnes peuvent jouer sur la même case, mais c’est le Joueur assis (le premier qui mise) qui prend les décisions.

L’objectif du Joueur est de tirer des cartes jusqu’à ce que son jeu atteigne 21 points (addition de la valeur des cartes) ou s’en rapproche le plus possible, sans toutefois dépasser 21 sous peine de perdre sa mise. Si par rapport au Donneur, il se rapproche le plus de 21 sans dépasser ce chiffre, il l’emporte.

Déroulement de la partie

La distribution des cartes commence après que les joueurs aient misé : il suffit de placer sa mise dans l’espace réservé sur la table de jeu, situé juste devant chaque joueur.

Le Donneur distribue ensuite deux cartes à chacun des joueurs, et une carte à lui-même (toutes faces visibles).

Le Joueur (après analyse de son jeu et de la carte du Donneur) peut alors dire « reste » s’il est satisfait de son jeu, il peut aussi demander une carte de plus en disant « carte » pour atteindre ou se rapprocher de 21 points. S’il dépasse 21 points il est « mort » et perds sa mise immédiatement.

Le Joueur peut continuer à demander des cartes tant qu’il souhaite améliorer son score. Une fois tous les joueurs servis, le Donneur se sert à son tour, jusqu’à ce qu’il atteigne ou dépasse 17 points, puis il « reste ».

Le Donneur compare alors son jeu avec les jeux des joueurs, pour déterminer qui gagne.

Valeur des cartes

Les figures (Valets, Reines, Rois) valent 10, l’As vaut 1 ou 11 (au choix, selon ce qui est plus avantageux pour le Joueur) et les autres cartes prennent leur valeur faciale.

« Black Jack » est le meilleur jeu possible avec les deux premières cartes totalisant 21, (un As et un 10 ou une figure).
Scores finaux, gains.

Le joueur fait black jack : il récupère sa mise + gagne 1,5 fois sa mise
Le joueur est plus près de 21 que le donneur : il récupère sa mise + gagne 1 fois sa mise.
Le donneur dépasse 21 : le Joueur récupère sa mise + gagne 1 fois sa mise
Égalité de points : le Joueur récupère sa mise (même Black Jack)
Le joueur dépasse 21 : le Joueur perd sa mise
Le donneur est plus près de 21 que le joueur : le Joueur perd sa mise

Actions possibles au black Jack

L’Assurance :

Lorsque la première carte du Donneur est un As, le Joueur peut » prendre une assurance » pour se prémunir d’un Black Jack, c’est à dire déposer sur la ligne « assurance » de la table, une mise égale à la moitié de sa mise initiale.
Si le Donneur fait « Black Jack », le Joueur gagne deux fois son assurance, mais perd sa mise.
Si le Donneur ne fait pas « Black Jack », le Joueur perds l’assurance, puis la partie continue normalement.
La Double mise :

Après la distribution des deux premières cartes le joueur a la possibilité de doubler sa mise et ne pourra dès lors recevoir qu’une seule carte.

Faire un split / partager les cartes :

Si les deux premières cartes ont une valeur identique , le joueur a la possibilité de les séparer en deux mains distinctes.
Il met les cartes côte à côte et mise le même montant sur la deuxième main que sur la première (il dispose alors de deux jeux).
Si dans l’un des deux jeux il obtient encore une carte de même valeur , il peut de nouveau faire un split.
Dans le cas d’une paire d’as le Joueur n’a droit qu’à une carte supplémentaire par as.
Tout 21 obtenu après un split ne compte pas comme « Black Jack », puisqu’il n’a pas été réalisé avec les deux cartes d’origine.

Rester :

Rester signifie ne plus prendre de cartes supplémentaires (le joueur indique qu’il reste en plaçant un coin de ses cartes sous sa mise ou encore en faisant un geste horizontal de la main sur la table de jeu).
Tirer :

Tirer signifie prendre une autre carte.

Règles de jeux - La roulette anglaise

La roulette anglaise est une variante de la roulette française, qui utilise le même cylindre qu’à la roulette française ainsi que la plupart des règles de la roulette française.

La roulette anglaise diffère de la roulette française sur les points suivants :

Le jeu se joue de 1 à 7 joueurs .
Chaque Joueur achète et joue avec sa propre couleur de jetons, qui ne peuvent être utilisés qu’à la table où ils ont été achetés.
Le tapis de jeu diffère de celui de la roulette française, mais les annonces et les combinaisons ainsi que les gains sont les mêmes.

Déroulement de la partie

Les joueurs misent leurs jetons sur les combinaisons que le tapis leur propose. Lorsque le croupier annonce « faites vos jeux », il envoie la bille dans le sens de rotation inverse à celui du cylindre. Les joueurs peuvent miser jusqu’à ce que le croupier annonce « rien ne va plus » juste avant que la bille ne retombe dans l’une des 37 cases. Le croupier procède alors au paiement des gains et ramasse les mises perdantes.

Les Combinaisons et les gains

Combinaison

Gain

  • PLEIN : La mise est placée sur un seul numéro.     35 fois la mise
  • TRANSVERSALE : La mise est placée sur la ligne extérieure d’1 rangée horizontale, soit 3 numéros.     11 fois la mise
  • CHEVAL : La mise est placée à cheval sur 2 numéros     17 fois la mise
  • SIXAIN : La mise est placée sur la ligne extérieure à l’intersection de 2 rangées horizontales, soit 6 numéros.     5 fois la mise
  • CARRÉ : La mise est placée à l’intersection de 4 numéros     8 fois la mise
  • CHANCES SIMPLES : La mise est placée sur le rouge, le noir, pair, impair, manque (numéros de 1 à 18), passe (numéros de 19 à 36). Si le 0 sort, les mises placées sur les chances simples perdent la moitié de leur valeur.     1 fois la mise
  • DOUZAINE : La mise est placée sur une des 3 zones suivantes : soit 12 numéros joués. 12 P (12 premiers numéros), 12 M (12 numéros du milieu), 12 D (12 derniers numéros). Si le 0 sort, les douzaines sont perdantes.     2 fois la mise
  • DOUZAINE À CHEVAL : La mise est placée à l’intersection de 2 douzaines, soit 24 numéros joués.     une demi fois la mise.
  • COLONNE : La mise est placée au bas d’une des 3 colonnes verticales, soit 12 numéros.
  • Si le 0 sort, les colonnes sont perdantes.     2 fois sa mise.
  • COLONNE À CHEVAL : La mise est placée à l’intersection de 2 colonnes verticales, soit 24 numéros.     une demi fois la mise

Les annonces à la roulette

Le Joueur peut faire placer son jeu par le croupier, on dit alors qu’il fait une annonce, dont voici les principales :

  • TIERS DU CYLINDRE : Les mises sont placées sur les chevaux suivants : 5/8 – 10/11 – 13/16 – 23/24 – 27/30 – 33/36. 12 numéros sont joués avec 6 jetons.
  • VOISINS DU 0 : Se jouent avec 9 jetons placés sur 17 numéros, de la façon suivante : 2 jetons sur la transversale 0/2/3 et sur le carré 25/29. Et 1 jeton pour chacun des chevaux suivants : 4/7 – 12/15 – 18/21 – 19/22 – 32/35.
  • ORPHELINS : Se jouent avec 5 jetons, 4 jetons sont misés sur les chevaux suivants : 6/9 – 14/17 – 17/20 – 31/34. 1 jeton est placé sur le numéro 1 en plein.
  • FINALES
    • Les finales en plein, par exemple la finale 3, comprend 3, 13, 23, 33.
    • La finale 2/5 comprend les chevaux 2/5, 12/15, 22/25, 32/35.
    • La finale 1/2 se joue avec 5 jetons placés comme suit : 1 jeton placé sur 1/2,1 jeton sur 11/12, 1 pour le 21, 1 pour le 22 et 1 sur le 31/32.
  • 1 NUMÉRO ET 2 VOISINS : 1 numéro parmi les 37 possibles et les 2 numéros qui l’encadrent sur le cylindre de roulette. Exemple : 17 et 2 voisins, 5 jetons sont misés en plein sur les 2, 6, 17, 25 et 34.

Règles Poker Texas Hold'em No Limit "Cash Game"

Objectifs

Lister les différentes règles et conventions du Poker dans le cadre des activités de Croupier et de Floor Manager.

Contexte général:

Le Poker se joue soit en Cash-Game (Partie d’Argent), soit en Tournoi. Les tables sont composées en général de 10 joueurs au maximum et peuvent avoir des structures différentes (Montant des caves, montant des Blind, Tableau d’augmentation des Blind dans le cadre des tournois …).
Dans ce document, les règles énoncées seront celles des parties d’argent (Cash-Game).

La Table et ses accessoires:

  • La caisse est contrôlée à chaque changement de croupier : 300€ d’encaisse
  • 2 Jeux de 52 cartes contrôlés visuellement devant les joueurs
  • La carte de coupe
  • Le bouton de donneur fictif (Bouton DEALER ou simplement appelé Bouton)
  • les mini-boutons « Miss-blind »

Règles - Machines à sous

Les machines à sous sont divisées en 3 catégories : les machines « Rouleaux Mécaniques », les machines « Rouleaux Vidéos », et les machines « Poker ».

Les Règles des machines à sous « Vidéo Poker »

C’est le jeu du Poker sur une machine, avec 52 cartes.
Il faut donc réaliser des combinaisons gagnants :

Deux Valets ou mieux, Deux paires (2X2 cartes semblables), Brelan (trois cartes semblables), Quinte (une suite de 5 carte dans différentes couleurs), Couleur (toutes les cartes d’une même couleur), Full (3 cartes semblables + 2 cartes semblables), Carré (4 cartes semblables), Quinte Flush (une suite dans la même couleur), Flush Royale (une suite à l’As dans la même couleur).

Nous vous proposons des vidéos Poker à 0,10 € et 2 € (équipées d’accepteur de billets).

Tous les gains sont affichés sur la machine.
Vous pouvez gagner jusqu’à 40 000 euros.

Déroulement de la partie

Insérez le nombre de pièces désiré, puis appuyez sur la touche « Donnez Tirez ».

5 cartes vous sont distribuées, sélectionnez celles que vous désirez garder en appuyant sur la touche « gardez annulez ». Une fois cette opération effectuée, appuyez sur la touche « Donnez Tirez ».

Si vous avez une combinaison gagnante l’option « quitte ou double » s’offre à vous :

*Vous pouvez refuser le doublage et conserver votre gain.
Vous pouvez aussi choisir de doubler, la machine vous propose donc une carte visible.
A vous de choisir une carte supérieure.
* Votre carte est plus forte que celle de la machine, vos gains sont doublés, vous pouvez répéter l’opération.
* Votre carte est égale à celle de la machine, vous pouvez essayer de doubler à nouveau.
* Votre carte est moins forte que celle de la machine, vos gains de la partie sont perdus.

Règles des machines à sous rouleaux

Il existe deux genres de machines à sous rouleaux : Vidéos et Mécaniques, qui fonctionnent selon le même principe.
Nous vous proposons des rouleaux de 0,01 € 2 €

Tous les gains sont affichés sur les machines

Déroulement de la partie

Insérez votre billet ou votre ticket, puis appuyez sur la touche « Jeu ».
Les rouleaux sont lancés et lors de leur arrêt, la machine vous indique votre gain en fonction de la combinaison qui est apparue.
Vous pouvez « encaisser les crédits » ou les laisser dans la machine pour poursuivre le jeu. A chaque partie, misez le nombre de crédits que vous désirez.
En fin de partie « encaisser les crédits » et rendez vous à la Caisse pour transformer votre ticket en argent.

Le Jackpot Progressif

C’est le Super Jackpot de certaines machines reliées entre elles, il constituent un attrait particulier car il est constitué de fortes sommes gagnées régulièrement.

Au Casino Grand Cercle, nous vous proposons plusieurs Jackpots progressifs, plus de 40 millions € payés au cours de l’année 2015.